TRAITÉ DES MALADIES

4.600,00

Manuscrit sur papier vergé réglé à ‘encre rouge, écriture cursive à. l’encre noire, extrêmement soignée.

Categoria:

Descrizione

Très intéressant manuscrit pharmaceutique réalisé à l’intention de Louis-Léon Pajot, comte d’ors-en-Bray (1678-1754). Tome premier, tome second, deux parties en un volume.

Reliure de l’époque, vélin ivoire, dos plat et muet (un peu usé), traces de fermoirs, cm. 23,5 x 19.

Tome premier: titre rouge et noir dans un encadrement de filets de la même couleur, monogramme calligraphié dans une réserve ovale à l’intérieur d’un cartouche orné d’un treillis de filets à l’encre verte, bordure formée d’un listel bouton-d’or;  pp. 4 n.ch. (encre rouge et noire), 274 (les 15 dernières sont blanches dont une coupée).

Tome second: pp. 275 à 773; titre identique à celui du Tome premier à l’exception du cartouche qui contient sur un fond uni peint en jaune les armes d’ors-en-Bray (à l’encre noire aquarellées de rouge et de bleu, la bordure peinte en rose: voir O.-H.-R. pl. 149); à la fin pp 10 blanches, pp 56 n.ch. pour la “Table des Usages des Remèdes composés,

La première partie (pp. 1 à 274) contient une description sommaire des principales maladies et symptômes pathologiques, avec des indications thérapeutiques parfois surprenantes: pour soigner le “boubon pestilentiel” [sic] l’auteur suggère de “traiter le Malade avec les remèdes qui sont usités pour la peste”… Les nombreux chapitres donnent la composition et les effets de préparation, emplâtres et onguents indiqués pour traiter les affections suivantes: écrouelles, teigne, engelures, flegmons, œdèmes, furoncles, gangrène, hydrocéphalie, galle, vérole (plusieurs chapitres), fluxions de poitrine, tremblements, rougeur de fesses, hémorroïdes, vomissement de sang, scorbut, suppression de règles, coliques, fièvres et maladies des “femmes grosses” et accouchées, épilepsie, indigestions, jaunisse, fièvres diverses, goutte, hydropisie, coliques néphrétiques, diabète, cors au pieds, rhumatismes etc. Parmi les curiosités citons: “Onguent qui a réunit un artère coupé”.

La seconde partie contient les recettes proprement dites, avec quelques préparations cosmétiques ou ayant un rapport avec les aliments: Pierre de fougère, Esprit de citron, Quintessence d’absinthe, Pastilles d’yeux d’écrevisses, Eau de lavande spiritueuse, Sel sédatif, Gargarisme de bouillon pour les maux de gorge, Rhubarbe, Savon, Pâte de guimauve etc.

Le comte d’ors-en-Bray, destinataire de cette pharmacopée manuscrite, se livrait à l’étude des sciences mécaniques, physiques et chimiques, ce qui lui valu d’être reçu membre honoraire de l’Académie des Sciences en 1716. A sa mort il a légué à l’Académie des Sciences son cabinet contenant une collection unique de machines et de pièces mécaniques. On lui doit quelques mémoires scientifiques publiées dans les recueils de l’Académie des sciences. Cf. O.-H.-R. et Larousse.

Recensioni

Ancora non ci sono recensioni.

Recensisci per primo “TRAITÉ DES MALADIES”

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *