Descrizione
Reliure de l’époque toile verte foncée cartonnée, cm 31 x 24, pp 1 frontispice manuscrit + 15 planches avec des plantes séchées de différents types collées ensemble seules ou en composition de plusieurs fleurs et plantes, des fois avec des racines + 36 ff blancs. Très beau papier. Exemplaire fourré d’un portrait de femme aquarellé sur une feuille de papier volante.
Les jardins botaniques sont des jardins vifs, tandis que les herbiers sont des jardins secs (hortus siccus en Latin). Les collections de végétaux desséchés, entiers ou fragmentés, soigneusement conservés sur papier et accompagnés d’informations plus ou moins complexes, sont des importants outils de référence pour l’étude scientifique en botanique. Souvent le travail d’une vie, ils demandent un assemblage rigoureux et peuvent se conserver, lorsque les conditions sont réunies, plusieurs dizaines voire centaines d’années. Le nôtre par exemple a 177 ans: et portants les plantes ont encore des couleurs très vives, les feuilles sont intactes et l’émotion de les regarder en évoquant avec l’imagination le jour de la cueillette est forte.
Au cours des siècles, les botanistes ont été nombreux à tenir des herbiers, consulter les cabinets d’histoire naturelle, annoter leurs échantillons et découvrir de nouvelles espèces. Mais aussi les simples passionnées de botanique ont constitué des herbiers, fruit de leurs flâneries dans la nature: des plantes et des fleurs qui arrivent jusqu’à nous grâce à la passion de leurs auteur.
Cet herbier a sans doute été créé par une passionné: Bathilde Fraissinet qui l’a intitulé “Herbier de Sergy” et l’a daté: 1843. Sur la base des annotations faites, le plantes ont été cueillies en plein été, en Aout et en Septembre.
Sergy est une petite commune (un peu plus de 2.000 habitants), fameuse pour sa fromagerie. située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Recensioni
Ancora non ci sono recensioni.